Pour les paysans

Animer les marchés pour être proche des consommateurs

Les marchés paysans de l’ADEAR 13 permettent à une centaine de producteurs autonomes de vivre dignement de leur métier en proposant des produits frais, locaux, de saison et de qualité à des consommateurs responsables.
Ce sont des lieux de convivialité et de rencontre où l’échange est favorisé.

Un modèle d’agriculture y est défendu par une transparence dans les modes de production et par la valorisation de pratiques agricoles inscrites dans une démarche d’agriculture paysanne.

Nous développons des animations afin de sensibiliser les consommateurs à nos pratiques agricoles et de les rapprocher de nos paysans.

Vous pourrez retrouver toutes les animations sur le facebook de l’association.


Charte et Règlement Intérieur

  • Une charte plus qu’un outil réglementaire, précise les orientations spécifiques des marchés de l’ADEAR 13, vers une Agriculture Paysanne.

Charte des Marchés Paysans

  • Le règlement intérieur permet d’assurer le bon fonctionnement des marchés. Il est accepté et signé par chaque nouveau producteur. Il traite des conditions d’entrée des producteurs, du fonctionnement global du marché, de la vie du marché, du lien entre les marchés et l’ADEAR 13, le cas échéant des conditions d’exclusion.

Règlement intérieur des Marchés Paysans ADEAR 13
Règlement intérieur des Marchés Paysans BIO ADEAR 13


Essaimer un réseau de marchés paysans

Pour les producteurs agricoles, le fait de vendre leur production en direct sur un marché paysan est une possibilité de se réapproprier une partie de la valeur ajoutée de leur production en s’adressant directement aux consommateurs. Ce mode de commercialisation a par conséquent un intérêt économique non négligeable en permettant une meilleure valorisation des produits. Le marché paysan est ainsi un réel outil du développement rural en contribuant à l’installation et la pérennisation de fermes adaptées à ce mode de commercialisation.

La création de marchés paysans permet par ailleurs de faire une distinction entre les marchés classiques de revendeurs où les producteurs ont souvent des difficultés à obtenir une place et ces marchés spécifiquement créés pour promouvoir une agriculture en circuit court.

Le marché paysan est un outil de transmission et d’échanges des producteurs. Il a par conséquent un véritable rôle de pédagogie alimentaire pour les consommateurs. Il est important de préciser que l’échange avec les consommateurs est également important pour les producteurs qui peuvent ainsi avoir un retour direct sur leur production.


Témoignages

« Pour les producteurs, en plus de la possibilité de vendre directement notre production, le principal intérêt des marchés paysans est de pouvoir se retrouver ensemble chaque semaine pour discuter de nos problèmes respectifs et de notre façon de vivre. C’est un lieu d’échange et cela crée du lien social entre les paysans. »

« Au fil des années, on s’est rendu compte que les marchés paysans que l’on a contribué à créer étaient devenus un véritable service public. Les paysans sont revenus dans la cité et ont répondu à une véritable carence en produits frais. »

Entrer sur un marché paysan

Six marchés paysans ont été créés et sont gérés par l’ADEAR 13 sur le territoire des Bouches du Rhône. Ce sont 95 fermes qui y vendent leurs produits pour une clientèle de 4000 à 5000 personnes. Les marchés de l’ADEAR 13 sont engagés dans la démarche d’Agriculture Paysanne. Les marchés valorisent les exploitations à taille humaine, et des pratiques plus respectueuses de l’environnement et des hommes.

Vendre sur les marchés paysans de l’ADEAR13 est plus qu’une démarche commerciale ! C’est un engagement pour une agriculture de qualité ! Nos marchés s’inscrivent dans une démarche collective qui nécessite un engagement de chacun (participation aux réunions de marché, à la commission marché, organisation d’animations et des commandes groupées de matériel...). En effet, ces marchés ont été créés par les paysans pour les paysans !

Y participer c’est améliorer un outil de travail collectif et le faire vivre c’est s’y engager.

Les valeurs fédératrices de ces marchés sont l’entraide, la solidarité, la convivialité, l’intérêt collectif avant l’intérêt individuel.


Pour candidater :

Remplissez une fiche de candidature qui présente votre ferme, vos productions et le-s marché-s ciblé-s en précisant bien la date de votre candidature, puis retournez-là à l’ADEAR13 :
- 2 avenue du Colonel Noël Reynaud, 13660 Orgon
- ou par mail contact@adear13.com

Votre candidature sera soumise aux producteurs du marché souhaité. Si votre candidature est approuvée nous vous demanderons de fournir des pièces justificatives complémentaire à votre dossier :

  • Accepter et signer la Charte ainsi que le règlement intérieur du marché paysan ou le le règlement intérieur du marché paysan bio des marchés paysans de l’ADEAR13, élaborée par les paysans,
  • Votre attestation MSA datant de l’année en cours,
  • Votre attestation d’assurance de responsabilité civil pour la vente directe,
  • Acquitter de votre cotisation qui varie en fonction du marché,
  • L’attestation de la DDPP (si commercialisation de produits animaux),
  • La certification Agriculture Biologique (pour les producteurs en AB)
  • Acquitter de votre adhésion ou en ligne

Une visite d’exploitation est ensuite organisée dans le cadre d’un Système de Garantie Participatif qui assure la provenance des productions et garantit la transparence vis-à-vis du consommateur.

Procédure d’entrée sur un marché paysans de l’ADEAR 13

La vie quotidienne des marchés

Les décisions concernant les marchés sont toujours prises collectivement :

  • Des réunions de fin de marché ponctuelles
  • Des Commissions Marchés Paysans trimestrielles réunissent les référents de chaque marché et les producteurs volontaires
  • Des réunions de bilan annuel sont organisées sur chacun des marchés